L'effet papillon du prix

Les décisions de prix ont un impact direct sur le volume de vente : un prix trop élevé peut faire baisser le volume mais un prix trop bas peut aussi avoir un effet négatif sur les volumes (un prix trop bas peut créer du doute quant à la qualité de votre produit ou service. Bon nombre de personne se méfient d'ailleurs de prix trop bon marchés).

Par conséquent, le chiffre d'affaires obtenu découle directement des choix faits au niveau du prix. Mais nous appelons à la prudence : avec de nouveaux prix et volumes de vente, le chiffre d'affaires pourrait être supérieur mais aussi inférieur qu'initialement. Nous voyons trop d'entreprises qui pensent que parce qu'elles vendent plus, elles gagnent plus.


L'impact se voit également au niveau de la rentabilité : souvent l'augmentation du volume de vente engendre une augmentation des coûts (acheter ou produire plus, travailler plus, faire plus de publicités etc) mais si avec le nouveau prix vous vendez plus, que vos coûts augmentent mais que votre nouveau chiffre d'affaires est plus bas, vous allez détruire une partie de votre rentabilité et pénaliser la croissance voire la viabilité de votre entreprise.


Avez-vous déjà fait le calcul de l'impact d'un changement de prix sur votre performance?