Des impacts sur les finances, la croissance et la valorisation

Une entreprise désireuse d'augmenter sa rentabilité pense généralement à réduire ses coûts ou à augmenter son volume de vente mais rarement à optimiser ses prix. Pourtant, une optimisation des prix peut avoir un impact bien plus important qu'une réduction des coûts, que d'augmenter les efforts commerciaux ou que d'investir dans des campagnes marketing onéreuses.


D'autre part, de mauvaises décisions sur les prix peuvent avoir un impact négatif sur le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise et par conséquent son développement. Cela peut aller jusqu'à être fatal : une mauvaise gestion des prix est d'ailleurs dans le top 5 des raisons pour lesquelles les entreprises en démarrage font faillites ou que les projets innovants échouent. En effet, trouver les bons prix au démarrage d'un projet peut s'avérer très complexe (surtout dans las de projets innovants pour lesquels il n'y a pas de base de comparaison ou pour lesquels on ne peut pas se baser sur la structure de coût au démarrage).

Au cours des 3 dernières années, chez Pricing Pact nous avons provoqué des impacts perceptibles chez nos clients. En voici quelques-uns :
- Augmentation du chiffre d'affaires de 5 à 60% en un an.
- Rétablir la rentabilité d'une entreprise familiale en déclin depuis 15ans
- Accélération du processus de levée de fonds
- Eviter de développer un business qui n'était pas viable